Henry Plée a peu édité. Si on excepte les annuaires du Judo Internationnal et les revues bilingues français-anglais Budo Magazine Europe et Judo Kodokan, on ne peut pas dire qu'il ait encombré les bibliothèques. Pourtant "Le Karaté par l'image" fut immédiatemment un best-seller. Voici donc la présentation de tous ses ouvrages, et ceux où on lui consacre un article.
Le savoir le plus secret des arts martiaux. L'étude authentique des expérimentations de l'armée niponne avec les archives secrètes des 32 écoles traditionnelles japonaises.
Commenté et dirigé par Henry Plée, le plus haut gradé hors du japon! Ce livre recèle rien de moins que l'ensemble du savoir conservé jalousement depuis les temps les plus anciens par les écoles traditionnelles japonaises et chinoises sur l'étude des points vitaux. Ce savoir fut remis sur l'ordre de l'Etat-Major japonais pour sauver l'empire japonais de la débâcle de la seconde guerre mondiale. Maître Fujita Saikô, 10e dan de ninjutsu et kenpô, nous présente les résultats des recherches médicales et militaires. Maître Henry Plée, 10ème dan de karaté, nous dévoile le résultat de son savoir, de ses expériences.
Un document extrêmement rare ! Séminaire d'Henry Plée, révélant à des auditeurs privilégiés les mystifications et les "enseignements profonds" (Okuden) du niveau Renshi.
Après l'Art Ultime et Sublime des Points Vitaux, pour vaincre l'adversaire, voici son indispensable complément, l'Art Ultime et Sublime des Points de Vie, celui qui ramène à la vie : Katsu (réanimation), Seifuku (repositionnement des os), Kiai (souffle). Indispensable.
Entre le premier article paru en janvier 1959 dans le Chasseur Français, et les dernières chroniques dans Karaté Bushido, plus de quarante années se sont écoulées. Si Maître Henry Plée a peu édité, en revanche il a été prodigue, surtout ces vingt dernières années, en "Chroniques" dans diverses revues où il exprimait tout son "Savoir-Faire" en matière d'Arts Martiaux Authentiques.
Chaque chronique étant un "Trésor", voici le Fort Knox de l'Art Martial Authentique. Réunies dans un même ouvrage, toutes ces pépites représentent plus de cinquante années de Recherche et de Travail sur l'art martial en tant que Survie et Eveil de l'être humain.
C'est un héritage inestimable qui nous est transmis ici.
A partir de 1994, Henry Plée a donné à une centaine de candidats choisis, une série de séminaires de démystification et d'initiation aux techniques Okuden.
L'enregistrement vidéo de ces séminaires est disponible à Budostore.
La Recherche de l'Essentiel, Agir avec tout son Etre, Le Martialement Correct, etc., autant de titres révélateurs de l'intérêt de ces séminaires.
Le premier volume est maintenant disponible en DVD. Vous le trouverez ICI
En 1957, paraissait la première édition de L'ABC du Karaté-Do, avec en sous-titre "le plus terrible sport de défense" ! Sur la dernière page, Henry Plée concluait en disant "Ai-je fait un adepte du Karaté de plus ?"
Oui, et même quelques centaines de milliers, rien que pour la France.
Les pionners du judo figurent parmi les premières ceintures noires, nommées par Kawaishi au début des années 40. Anciens professeurs, arbitres, dirigeants ou champions, ils ont marqués l'histoire des arts martiaux. Souvenirs, révélations, théories, anecdotes, émaillent leurs entretiens avec Claude Thibault et constituent un apport fondamental à la grande histoire du Judo. Dans son interview, Henry Plée y raconte ses débuts dans le judo et dans les autres arts martiaux.
Le premier livre écrit par Henry Plée, en 1958, qui fut immédiatement un best-seller, épuisé depuis longtemps et qui sera peut-être réédité un jour. Ecrit avec son "savoir" du moment. Il y disait des choses essentielles pour la maîtrise de l'Art, mais reconnait avec humilité qu'il ne maîtrisait pas à ce moment là la totalité de ce qu'il décrivait.
Cet ouvrage est un recueil d'entretiens des plus grands maîtres de karaté du monde tels que Taji Kase, Osamu Ozawa, Hirokasu Kanazawa, Kenei Mabuni, Henry Plée...tous venus d'horizons et de cultures divers mais partageant cette même foi dans leur art. Ces interviews contiennent des réflexions fascinantes et des histoires cachées...chaque maître s'attachant à révéler son amour vrai pour l'art qui forgea son être. Approchez les textes contenus dans ce livre avec l'esprit de celui qui "vide sa tasse" avant de s'abreuver des mots de ces grands professeurs et ainsi grandir non seulement en tant que pratiquant mais aussi en tant qu'individu.
"Harry Cook y traite de l'histoire du Shôtôkan avec autant de clarté et de véracité que possible. Il retrace les origines lointaines du Karaté sur l'île d'Okinawa et remonte jusqu'au développement planétaire que connaît l'art aujourd'hui". Vous trouverez à la page 268 comment Henry Plée fit découvrir aux français le Karaté authentique.