Le parcours martial d'Henry Plée.
Henry Plée commence sa carrière sportive avec la gymnastique et les poids et haltères. Il a alors envie de faire autre chose et se tourne vers le judo en 1945 au Judo Club de France, le deuxième club de Kawashi. Il obtiendra la ceinture noire n° 96, et finira 5ème dan. Il est physiquement très fort, mais sent un manque vis-à-vis des coups. Il s'inscrit à la boxe française et pratique avec Rigal, Plasait père, Cayron et Baruzy, mais malgré la qualité de l'enseignement, regrette de ne pas pouvoir "foncer". Bref, il était dans l’attente d’autre chose.
Il découvre alors l'aïkido lors d'une démonstration de Minoru Moshizuki, puis le karaté avec le traducteur de sa revue "Kodokan", Fukuda Rikutaro, qui était un expert en la matière. Lui montrant un jour un article sur le karaté paru dans Life, il lui confia alors qu’à Tokyo, il avait fait du karaté avec un maître qui s’appelait Funakoshi. C’est ainsi qu'il essaye de redécouvrir le karaté avec l’aide de Fukuda Rikutaro qui d’ailleurs avait horreur d’expliquer. Il était 1er dan et pour lui ce n’était rien.
C'est le début des premières démonstrations et des premiers défis. Puis c'est la rencontre avec Draeger qui lui procure un film d'universitaires japonais qui vont pas mal le faire progresser. Ensuite, la venue, à sa demande et à ses frais, d'une quinzaine d'experts japonais qui enseigneront tous au 34 de la Montagne Ste Geneviève.
Quelques voyages au Japon pour y rencontrer les plus grands maîtres des divers styles, agrémentés de passages de grades : 5ème, 8ème , 9ème , puis 10ème dan ! Pour ne parler que de ceux concernant le karaté. Hélas, très peu d'ouvrages, mais ceux qu'il a écrits sont une quintessence de l'art martial authentique. Heureusement, de nombreuses Chroniques dans différentes revues qui représentent cinquante années de Recherche et de Travail dans l'Art Martial Authentique et l'Éveil de l'être humain.
Henry Plée consacra beaucoup d'énergie et de capitaux pour la promotion des arts martiaux en France, Europe, Moyen-Orient et en Afrique. Il publia à ses frais, en 1948 et 1950, sous le patronnage de la Fédération Française de Judo, deux annuaires du Judo International. Ces annuaires firent connaîtrent tous les clubs du monde, ceux de France, et les quelques trois mille licenciés de la Fédération de Judo de l'époque. Une initiative que personne n'a renouvelée jusqu'à ce jour !
La couverture et la page intérieure du premier livre d'Henry Plée en tant qu'Editeur-Rédacteur, publié en 1948, et devenu très rare. Il donne la liste des pionniers des arts martiaux dans le monde.
Il a également publié avec un déficit permanent, pendant 21 ans, de 1950 à 1971, les revues bilingues français-anglais Budo Magazine Europe et Judo Kodokan, traduction de la revue japonaise du Kodokan de Tokyo.