En avril 1999, lors du 14ème festival des Arts Martiaux de Bercy, Henry Plée a été élu "Le Professeur du Siècle", parmi 33 Maîtres d'Arts Martiaux nominés, considérés comme les plus remarquables dans ce siècle.
Et la concurrence était rude comme vous pouvez vous en rendre compte ci-dessous.
Henry Plée a été nommé par ses pairs 9ème dan en 1984 ! Dans le même temps, la FFKAMA le nommait officiellement 8ème dan, grade que le Japon lui avait déjà délivré depuis...11 ans !!
Pour le 10ème dan, c'est encore le Japon qui lui remettait le diplôme. A quand une officialisation de la FFKDA (anciennement FFKAMA), au vu de tout ce qu'a fait Henry Plée pour le Karaté français et européen.
Cher Monsieur Plée,
Au moment ou mon ami le Président Delcourt va vous décorer du prestigieux Ordre National du Mérite, je tiens à vous apporter les félicitations de la World Karate Federation.
Vous êtes le promoteur du karaté en France et en Europe ou vous avez formé des centaines de Ceintures noires qui ont contribuées au développement de l'Union Européenne de Karaté dont vous avez été le conseiller Technique et, en 1967, le Secrétaire-Général.
Votre immense carrière au service de notre sport méritait une récompense officielle et je me joins à tous vos élèves et amis pour vous apporter mes sincères congratulations.
Je vous prie de croire à toute ma considération.
COMITÉ
INTERNATIONAL
OLYMPIQUE
Au nom du Mouvement olympique, je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations à l'occasion de la remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Je suis également très heureux que cette distinction vous soit remise par votre élève, qui par la suite créa la Fédération mondiale de karaté, M. Jacques Delcourt.
Par cette distinction bien méritée, la France, patrie du père de l'Olympisme moderne, honore un homme au long et exemplaire parcours au service du sport et de la jeunesse.
Pionnier du karaté européen et maître le plus haut gradé hors du Japon, berceau de votre sport, vous êtes considéré toujours aujourd'hui comme le plus grand spécialiste contemporain des arts martiaux. Tout au long de votre vie, vous avez su transmettre les valeurs sportives fondamentales que sont l'excellence, l'amitié, la générosité, le respect d'autrui et la solidarité.
Encore toutes mes félicitations pour ces insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite !
"Grâce aux Arts Martiaux....
Je n’ai pas vu s’écouler les jours à l’envers…
et c’est seulement cette année que j’ai pris
conscience d’être à trois printemps
de mes 90 ans…
C’est pourquoi j’ai commencé à révéler
les 180 « Principes Profonds »,
les OKUDEN, qui ont été négligés au 1er stade
de l’Art Martial…pour diverses raisons.
Maître UESHIBA avait écrit sur la fin de sa vie
« l’Art Martial commence dans la reconnaissance
et se termine dans l’ingratitude »…
Avec les honneurs que l’on m’a faits ces dernières
années… on ne pourra pas dire que ma vie se soit
terminée dans l’ingratitude.
J’ai cependant un regret.
Celui de n’avoir pu téléphoner à mon Père…
en 1999 pour lui dire que l’on m’avait nommé
« Le Professeur du Siècle », et aujourd’hui,
en 2010, que je viens de recevoir
le Katana d’Honneur ».