On ne peut que constater, sur les deux photos, la similitude d'attitude !
Henry Plée, tout jeune, avait déjà le même regard décidé et l'attitude zanshin que l'on retrouve sur la page de couverture des "Chroniques Martiales".
Alors, Henry Plée réincarnation de samourai ? Ce ne serait pas surprenant !
D'ailleurs, le voici, Henry Plée enfant. Notez la position des bras par rapport aux jambes. La marche moderne occidentale emploie le haut du corps en contre balancier par rapport au bas du corps. Quand le pied droit avance, le bras gauche avance et inversement. La position globale du corps est assez frontale. Sur la photo c'est le contraire et c'est exactement la position de la marche Namba.
La marche Namba associe hanche et épaule du même côté : la jambe droite avance et l'épaule droite aussi. C'était apparemment la façon de se déplacer des samourais et de la population japonaise. Ce serait l'influence de la formation militaire par les français et les allemands qui aurait modifié cette façon de se déplacer.
En ce qui concerne Henry Plée, ce serait l'influence de l'enseignement de son père qui lui aurait donné très tôt cette manière ancestrale japonaise de se mouvoir.
Premier stage à Biarritz en 1955 chez Lagache (au dernier rang, 2ième en partant de la droite), professeur de judo. A l'extrême droite, Picard, champion d'Europe de judo et de boxe française.
Quelques documents rares du début.......
Arrivée de Hiroo Mochizuki en 1957 à Saint Raphael, sur la plage d'Agay. Il a alors 21 ans. Sont présents les premiers professeurs pionniers du Karaté.
En 1964, Henry Plée invite Yoshinao Nanbu en France. C'est encore à Saint Raphael, lieu fétiche d'Henry Plée pour ses stages à cette époque, que vous pouvez reconnaître de droite à gauche : Hernaez, Barroux, Nanbu et Henry Plée.
Toujours avec Nanbu et à Saint Raphael, au premier rang, de gauche à droite : Valéra, Lavorato, Henry.....et Barroux. Nanbu est derrière Henry Plée. Les autres stagiaires sont de Belfort.
En 1967, Henry Plée invite Taiji Kase. Et c'est le premier stage, toujours à Saint Raphael. A gauche d'Henry, Rico, son fils (16 ans), qui promettait beaucoup, hélas trop tôt disparu dans un accident de moto. Derrière Henry, son autre fils Pascal, 11 ans.
Page précédante

Cette carte postale date de 1930.
La Seine est propre et la position du hikite de l'enfant de droite (ne dirait-on pas Henry Plée gamin !), montre qu'il y a une influence de la boxe française style Charlemont.